Critères Ottawa Pied

De nombreuses études ont investigué la validité de ces règles. Bachmann et collaborateurs en font une synthèse méthodique, après une recherche exhaustive dans la littérature. Ils ont retenu les études permettant d'évaluer la sensibilité et la spécificité du test, au nombre de 32, dont 5 ne sont pas reprises dans la méta-analyse pour différents motifs: publication de l'abstract seulement, études non prospectives, radiologue au courant des résultats du test (non aveugle), modifications des règles. Les 27 publications retenues représentent 39 tableaux dont les résultats sont donnés en% de sensibilité, de spécificité moyenne, de rapport de vraisemblance (likelihood ratio LHR) négatif (analyse par au hasard mais aussi à des variations réelles entre les études. Fracture de la cheville et du pied - Règle d'Ottawa - Urgence CHU Sainte-Justine. L'hypothèse d'un modèle d'effet aléatoire est qu'il existe une «population» d'effets éventuels avec une répartition précise autour d'un effet global moyen. "> modèle d'effet aléatoire). Les principaux résultats figurent dans le tableau 1.

Critères Ottawa Pied De Boeuf

Critères d'Ottawa pour la cheville Règle de décision clinique Informations Terme anglais Ottawa Ankle Rules Autres noms Règles d'Ottawa pour la cheville Spécialités Orthopédie, médecine du sport, physiatrie Page non révisée par un comité éditorial Suggérer une amélioration [ Classe (v1)] Les critères d'Ottawa pour la cheville permettent au clinicien de déterminer si une radiographie est nécessaire chez un patient présentant une douleur à la cheville aiguë. Critères ottawa pied de boeuf. Penser également aux critères d'Ottawa pour le pied. 1 Outil diagnostic [ modifier | w] Critères d'Ottawa pour la cheville [1] Chez un patient présentant une douleur dans la zone malléolaire l'un de: douleur à la palpation du bout de la malléole interne ou de sa face postérieure; douleur à la palpation du bout de la malléole externe ou de sa face postérieure; incapacité à faire 4 pas (2 transferts de poids) immédiatement après le trauma et dans la salle d'urgence. Si 1+ critères, faire une radiographie palper les malléoles sur au moins 6 cm un oedème important peut fausser l'examen en empêchant la palpation, faire une radiographie dans ce cas une boiterie compte comme un pas 2 Références [ modifier | w]

Critère Ottawa Pied

Règles d'Ottawa: présence d'une douleur A) au bord postérieur ou à la pointe de la malléole latérale B) au bord postérieur ou à la pointe de la malléole médiale, C) à la base du 5° métatarsien, D) sur le naviculaire. Objectifs Les entorses de cheville sont un des problèmes les plus fréquemment observés dans les services d'urgence. Avant l'élaboration des règles d'Ottawa, la plupart des patients bénéficiaient d'une radiographie systématiquement malgré un taux de fracture relativement faible (moins de 15%). Entorse de l’interligne de Chopart. Bien que la radiographie de la cheville soit de relativement faible coût, sa fréquence induit plus de 500 millions de dollars de dépenses annuelles aux États Unis et au Canada [20]. Les règles ont pour but de déterminer si un patient nécessite une radiographie de sa cheville et / ou de son pied immédiatement après un traumatisme. Algorithme pour la cheville Une radiographie de la cheville n'est requise que s'il existe une douleur dans la région malléolaire médiale ou latérale ET l'un de ces symptômes: Sensibilité osseuse dans la zone A (bord postérieur ou pointe de la malléole latérale) OU Sensibilité osseuse dans la zone B (bord postérieur ou pointe de la malléole médiale) OU Incapacité à réaliser une mise en charge sur le membre traumatisé et faire 4 pas (incapacité à réaliser deux fois un appui unipodal alterné), indépendamment de toute boiterie.

Ces règles d'Ottawa devraient être davantage implantées en Belgique. La demande expresse du patient ou la nécessité d'un cliché pour des raisons légales (assurance) sont des contraintes qui en limiteront l'utilité pratique. Elles ne sont d'aucune utilité pour le diagnostic d'autres lésions du genou (ligamentaires, méniscales) plus fréquentes que les fractures et dont la prise en charge mérite toute une autre discussion. Références Chevalier P. Ottawa enkelregels ter uitsluiting van een fractuur. Minerva 2003;2(8):128-31. Bartholomeeusen S, Buntinx F, De Cock L, Heyrman J. Het voorkomen van ziekten in de huisartspraktijk. Resultaten van de morbiditeitsregistratie van het Intego-netwerk. Academisch Centrum voor Huisartsgeneeskunde: Leuven, 2001. Cheville – fichebilankine. Stiell I, Wells G, Hoag R et al. Implementation of the Ottawa knee rule for the use of radiography in acute knee injuries. JAMA 1997;278:2075-9. Expert panel on musculoskeletal imaging. American College of Radiology ACR Appropriateness Criteria. Acute trauma to the knee.

Thursday, 18-Apr-24 20:24:12 UTC